Je suis Noémie LARBI, psychomotricienne et monitrice de portage. Travaillant au sein du réseau de suivi des bébés nés prématurément, je me suis spécialisée dans le domaine de la petite enfance. J’accompagne les jeunes enfants dans leurs jeux spontanés, la découverte de leur corps et de leurs mouvements, et ce dès la naissance !
Je travaille au plus proche des parents ayant vécu un parcours en néonatalogie dans le cas de naissance prématurée grâce à des actions de préventions. J’interviens auprès des professionnel.le.s de la petite enfance autour des questions sur le développement psychomoteur, le portage physiologique, l’aménagement de l’espace, la proposition de jeux et d’ateliers adaptés. En tant que professionnelle de santé, je soutiens également les équipes concernant les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé dans le cadre des dépistages des troubles précoces du développement (moteurs, psychoaffectifs ou neurodéveloppementaux).

Aujourd’hui, il me tient à cœur d’accompagner les familles, parents et futurs parents, dans la découverte des bienfaits du portage.

Ainsi, je vous propose divers ateliers à domicile.

Les ateliers sont l’occasion de découvrir le (ou les) type de portage qui vous correspond. En m’adaptant à la demande de chaque famille, je vous propose de découvrir les différents moyens de portage et de vous apprendre les techniques adéquates afin de porter votre bébé en toute sécurité et simplicité.

Psychomotricité : Je propose également des suivis en psychomotricité pour les bébés.

Les bilans psychomoteurs et les séances de suivis sont réalisables à domicile, sur prescription médicale uniquement (ordonnance de votre médecin généraliste ou pédiatre).
Etant spécialisée en périnatalité, les demandes de suivis concernant des bébés de moins de 36 mois (ou les futurs familles, en particulier les femmes enceintes) sont prioritaires.

Vous pouvez consulter en cas de doutes ou de questionnements concernant le développement psychomoteur de votre bébé, ou si celui-ci rencontres des difficultés. Quelques exemples :

  • plagiocéphalie
  • bébé bloqué en position assise ou mis assis trop tôt
  • bébé en difficulté pour entrer en relation et jouer
  • bébé ayant des particularités sensorielles
  • tous les bébés en situation de handicap ayant besoin d’un soutien
  • tous les parents ayant besoin d’un soutien pour interagir avec leur bébé, quelques soit sa situation
  • les futurs parents et femmes enceintes rencontrant des difficultés ayant un impact sur leur vécus corporels.

La psychomotricité est une discipline encadrée, les psychomotricien.ne.s exercent sur prescription médicale et sont en lien avec les médecins et autres professionnel.le.s de santé pour la prise en charge globale du bébé, de l’enfant ou de la personne.

Attention cependant : la psychomotricité en libérale n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie.

Demande de devis par mail contact@noemiel-pro.fr ou par la page de contact.

  • Rééducation motrice du nourrisson – de la naissance à la marche – Michèle Forestier
  • Monitrice de Portage Physiologique, Formation PETS (Porter en tout simplicité) et CNFPB (Centre National de Formation au Portage des Bébés) – 2021
  • Doctorante en Sciences de l’éducation, CREN et CRNL
  • Master Santé – Handicaps sensoriels et cognitifs – Université Claude Bernard Lyon 1 – 2020
  • Psychomotricienne Diplômée D’Etat – 2018